Filtres

 Elles se sont refaites une santé , les sablières de Châlons sur Vesle...

 ...et la végétation en a profité pour repousser de chaque côté de la "petite sablière"...

 ...la largeur des chemins a diminué...

 ...voire, certain chemins fréquentés se sont totalement recouverts d'herbe...

 ...la végétation a poussé presque jusqu'à hauteur de bâtons de marche nordique (on ne précise pas la hauteur des bâtons...)...

 ...dès le départ ,au parking de la sablière , en sortant des voitures, respect de la distanciation physique...

 ...pareil, lors de la pause entre les vignes et les bois de Chenay...

 

 

 

 

...

Notre président a dit que nous étions en guerre depuis début mars 2020 et que nous devions vivre confinés. Lundi c’est la Libération. Est-ce que le 11 mai deviendra férié ?...

...  O.K, je sors......définitivement.

 Mais avant, je te livre le discours prononcé à Bezannes, pour cet évènement historique:

"« Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Bezannes debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains.

 

   Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

 

     Bezannes ! Bezannes confinée ! Bezannes brisée ! Bezannes martyrisée ! mais Bezannes libérée ! libérée par elle-même, libéré par son peuple avec le concours des personnels soignants de la France, avec l'appui et le concours de nos héros du quotidien, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

https://www.youtube.com/watch?v=DmKfsowRiWE

 

Si tu as trouvé le véritable auteur de ce texte , n'envoie pas de mail à ton blog préféré : tu as gagné ... et tu as gagné la possibilité de te remettre (doucement) à la randonnée pédestre et à la marche nordique ,qui t'ont tant manquées !!!

 

 

 

"

Pour ce 51èmé jour de confinement , on a décidé d'être positif et de ne te donner que des bonnes nouvelles ....

*la pratique du  vélo reste autorisée pendant le confinement, a confirmé jeudi 30 avril le Conseil d'Etat , car seuls , les motifs de déplacement sont réglementés, et non les moyens de ces déplacements, qui restent libres : tu peux donc faire du vélo , y compris pendant ton heure de sport, mais à moins d'1 km de ton domicile, ce qui rend la pratique du vélocipède un peu moins attrayante...

*pour marquer le début du déconfinement , une comète devrait être visible après le lundi 11 mai :elle sera relativement facile à repérer aux jumelles et à photographier . Mais, il faudra la chercher à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil...

* déconfinement encore:le "protocole de déconfinement en entreprise(...) recommande, pour les bureaux partagés, une aération régulière de 15 minutes 3 fois par jour". Or dans la majorité des bureaux, du fait de la climatisation, les fenêtres ne s'ouvrent pas...

* déconfinement toujours : les "saints de glace", tant redoutés par les jardiniers tombent cette année les 11 , 12 et 13 mai , comme le début du confinement.

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver". Selon le dicton, il pourrait geler fort ces trois jours-là: bon déconfinement, les jardiniers...

*Ricard se met au pastis "bio" : tu peux en acheter dès aujourd'hui chez le caviste "Nicolas". Mais , attention ce sera un pastis bio ET fruité ; le pastis bio se déclinera en 2 versions: avec des notes de citron pour l'un et des notes d’amandes pour l'autre . Désormais, on pourra être alcoolique ,tout en préservant la planètes et en pensant aux générations futures .

A 25 € la bouteille, les bobos abandonnent la coupette et se mettent au pastis ...

 *Déconfinement, enfin, c'est le grand retour de l’hygiaphone , symbole du guichet "à l'ancienne" qu'on croyait disparu ! il connait une nouvelle jeunesse avec l’apparition du Covid-19 et il vient de détrôner le bureau "openspace"

 Encore une raison supplémentaire d'écouter , un vieux morceau du groupe mythique "Téléphone", qui s'appelle , heureux hasard, "Hygiaphone"

https://www.youtube.com/watch?v=ah3ayYdRO5A

(bon , je sais les premiers accords de l'intro ont été copiés sur "Johnny Be Good" de Chuck Berry mais faut les pardonner, ils étaient jeunes et ils débutaient...dans un monde sans pandémie)




 

 

  les "cinquantièmes hurlants" ne sont pas du tout,  des randonneurs ayant atteint l'âge canonique de 50 ans et découvrant avec stupéfaction, et un soupçon de rage, le profil des étapes de la prochaine randonnée itinérante dans le massif des Ardennes, l'Afrique subsaharienne n'étant plus actuellement accessible (voir le post du 25 avril 2020).

Les cinquantièmes hurlants est le nom attribué aux latitudes situées entre les 50ème et 60ème parallèle dans la zone de l'océan Austral, proche de l'Antarctique et étroitement lié aux climats que l'on trouve dans cette région : vents violents et mer souvent grosse.Le cap Horn, à la pointe sud de l'Amérique du Sud,  se trouve dans cette bande de vents.

   Comme d'habitude, je vais éveiller ta curiosité en te parlant d'un événement dont peu de gens parlent en ce cinquantième jour de confinement :aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la sage -femme:

 

Or, nous avons au moins une parmi nos amies randonneuses :nous nous devions donc de la célébrer !!!

 Et cette année , nous sommes dans l'année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

Personne n'en parle !!!

 Par contre, chapeau au gars  qui a lancé l'année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier :il n'avait pas prévu le Covid-19 , mais il avait senti qu'on avait intérêt à remercier d'avance le personnel soignant ...

 Si l'année prochaine, le gars , il a prévu ,l'année internationale des docteurs en médecine , je vais me méfier : on va certainement avoir la "deuxième vague"l'année prochaine !!!

 

 

 

et celle-là , si je ne l'avais pas mise , tu aurais été chafouin :

 

 

  Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable,l 'EFSRA te propose , le jeudi 31 mai 2018 ,de 9 h à

11 h, une marche nordique,commentée au bord de la coulée verte.

 

Jeunes, seniors, débutants, ou même sportifs aguerris,qu’importe ton niveau, les coach athlé santé de l'EFSRA seront

là pour t'encadrer lors de cette activité.

Des intervenants te parleront de l’histoire, du réaménagement et de la biodiversité des endroits symboliques de la Coulée verte.

Inscription au 03 26 06 94 12

rendez-vous au centre sport nature de la cerisaie à Reims

  Pour les marcheurs nordiques ,c'est leur terrain de jeu préféré, surtout en hiver quand les chemins sont boueux

c'est aussi un endroit d'un intérêt écologique et géologique majeur :

à découvrir dans le journal 19/20 de France 3 du mercredi 16 mai 2018 (de la minute 18 et 24 seconde à la minute 24)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

Maladie de Lyme

6 avril 2018

Piqures de tiques

 

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise par les tiques, essentiellement en forêt et en zone humide. La transmission se fait par piqûre d’une tique infestée et le risque de transmission de la bactérie est d’autant plus grand que le temps de contact avec la peau est prolongé. Toutes les tiques ne sont pas infectées.

Corps de texte

La tique est un acarien visible à l’œil nu de très petite taille. Elle vit ancrée sur la peau des mammifères, des oiseaux ou des reptiles et se nourrit de leur sang grâce à un rostre - sorte de pic garni d’épines - qu’elle enfonce dans la peau et grâce auquel elle peut rester fixée. La tique n'est pas dangereuse dans l'immédiat mais en revanche, elle peut transmettre à ses hôtes et notamment à l'homme, des maladies que l'on appelle "vectorielles".

La plus fréquente des zoonoses transmises par les tiques dans le nord est de la France est la maladie de Lyme que l'on appelle aussi la borréliose. Il existe d'autres maladies transmises par les tiques mais qui sont beaucoup plus rares comme l’encéphalite à tiques. Ce sont les tiques femelles du genre Ixodes qui peuvent transmettent la maladie de Lyme à l'occasion d'une piqûre. Ces tiques apprécient les milieux humides : tapis de feuilles, herbes hautes, forêts de feuillus et conifères. Elles sont généralement plus abondantes entre avril et octobre.

Les populations à risque sont les forestiers, les agriculteurs, les campeurs, les randonneurs et toutes les personnes ayant une activité en plein air. Les zones d'accrochage et de piqûres sont les zones les moins visibles comme le cuir chevelu ou les endroits où la peau est plus fine comme les plis des aisselles, de l'aine…

Le retrait doit se faire le plus rapidement possible car plus une tique porteuse de maladies reste fixée longtemps et plus le risque de transmission de ces maladies augmente.

Les premiers signes - la phase précoce - sont des céphalées et des courbatures… et sur la peau, une rougeur circulaire d'évolution progressive à l'endroit de la piqûre : on l'appelle érythème migrant. Cette rougeur peut également se manifester à distance de la piqûre.

En l’absence de traitement, après quelques semaines à plusieurs mois débute la phase précoce disséminée avec des manifestations au niveau neurologique ou articulaire (douleurs inflammatoires). Ce n'est que bien plus tard que la phase tardive apparaît avec des signes neurologiques et articulaires plus graves et persistants, puis une fatigue à long terme.

La prévention reste la première arme pour lutter contre cette maladie.

Des moyens simples existent :

  • porter des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer rapidement les tiques), serrés au cou, aux poignets et aux chevilles (rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou mettre des guêtres), des chaussures fermées et des gants clairs en cas de travail manuel ;
  • vaporiser ses vêtements et ses chaussures de produits anti-tiques (en respectant les contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes) ;
  • utiliser un produit anti-tiques pour vos chiens et chats ;
  • emprunter si possible les sentiers et marcher au milieu des chemins ;
  • éviter les contacts avec les herbes, les broussailles et les branches basses ;
  • inspecter le corps après une activité de travail ou de loisir en pleine nature (y compris le pli des genoux, les aisselles, les organes génitaux et le cuir chevelu) car la piqûre est indolore. Retirer rapidement la tique avec un tire-tique acheté en pharmacie, désinfecter et surveiller la zone de piqûre pendant plusieurs semaines ;
  • consulter son médecin traitant en cas d'apparition de symptômes et en particulier d'une plaque rouge, centrée sur le point de piqûre et qui s'étend dans le mois qui suit la piqûre.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire (risque de régurgitation des agents infectieux) :

  • ne pas presser la tique entre ses doigts, afin de ne pas favoriser le passage de la salive de la tique qui contient les agents infectieux ;
  • ne pas tirer sur la tique et ne pas utiliser de pince à épiler. Outre le risque précédent, la probabilité de « laisser la tête » dans la peau est forte. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un kyste ;
  • ne pas utiliser d’alcool, d’éther, d’huile ou de vernis ;
  • ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet.

Source : Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est

               https://www.grand-est.ars.sante.fr/maladie-de-lyme

 

 

 

Si tu veux voir (de façon fugitive certes ,mais sauras-tu les reconnaitre?) 3 couples d'"amis randonneurs" en train de pagayer sur le canal entre Reims et Sillery, c'est dans le 19/20 du mercredi 2 mai

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

                                                         

ça démarre à 21 minutes et ça finit, sur une superbe image ,à 23 mn 30 (les autres reportages ne présentent AUCUN intérêt)

Après avoir vu ces images, Tony Estanguet , triple champion olympique de slalom , a décidé de renforcer son programme d'entrainement...

La Vesle ,surtout cette année où le débit est conséquent, est extrèmement agréable à naviguer : nous organiserons probablement une nouvelle descente en canoë un de ces jours...

...

Page 1 sur 2